En quête d’endroits dépaysants aussi intéressants de par leur patrimoine architectural que leur histoire, leur faune et leur flore ? Ne cherchez plus, c’est dans la province d’Alicante que vous devez vous rendre ! Située au sud-est de l’Espagne, elle regorge de jolies petites villes typiques. Dans cette région, on part à la rencontre de criques aux eaux turquoises, de ruelles pavées qui portent en elles l’histoire des lieux et d’une gastronomie bien spécifique. Plages.tv vous propose les 4 stations balnéaires immanquables, 4 stations peu touristiques …
Commençons cet état des lieux par la ville de Jávea (Xàbia). Cette ville positionnée au nord d'Alicante et au large de Palma de Majorque est une destination privilégiée du tourisme haut de gamme. Il faut s’y rendre pour visiter son centre-ville qui témoigne d’un passé encore bien présent. Cette station balnéaire de la Costa Blanca compte de nombreuses belles plages à ne pas manquer, comme notamment celle de la Grava, de la Barraca ou encore del Arenal. Les adeptes des sports nautiques ne seront pas déçus par le paysage.
Teulada-Moraira côté port
Poursuivons à Teulada-Moraira, jolie ville qui compte de nombreux édifices religieux avec l’église forteresse Sainte Catherine Martyre, celle de los Desempados ou les hermitages de la Divina Pastora, de Sant Vicent Ferrer et de la Font Santa. C'est la ville balnéaire la moins connue de notre TOP 4 de la province d'Alicante. On y apprécie également l’auditorium. Ses fortifications gothiques la différencient des autres villes. La tour vigie du cap d’or se situe en haut du rocher du même nom. Dominant la plage et le port, elle constitue un beau point de vue sur la Costa Blanca. On peut rejoindre son port par l’agréable promenade qui longe la plage.
La belle plage d'Ampolla à Moraira
Du côté des plages, celle de l'Ampolla est la plus fréquentée et celle du Portet la plus authentique.
Calpe : une plage de sable fin avec un imposant promontoire rocheux
En pleine mer, le Peñón de Ifach, long d’un kilomètre, sépare la ville de Calpe en deux. Il est possible de gravir cet imposant rocher afin de profiter d’une vue privilégiée sur la ville. Cette destination est réputée pour ses belles plages de sable. Celle d’Arena Bol se situe au pied de ce fameux piton. On y apprécie la vue bien caractéristique ainsi que la proximité des commerces et des restaurants. On peut ainsi savourer les produits de la mer qui arrivent directement au port après une belle journée les pieds dans le sable. Cette ville comporte des monuments à visiter, comme notamment l’église de Nuestra Señora de la Nieves, le musée archéologique, le musée du collectionnisme… La visite du parc naturel El Peñón permet de se familiariser avec la faune et la flore locale en toute autonomie ou accompagné d’un guide.
Vue générale de Calpe
Les fêtes traditionnelles, les feux et le carnaval ponctuent la vie de Calpe tout au long de l’année. Côté animation, on pourra se rendre à Benidorm qui est l'une des stations balnéaires les plus animées d'Espagne.
Une ruelle d'Altea avec les dômes de son église
Au sommet de la ville d’Altea trône majestueusement l’église de La Mare de Déu des Consol. Ce monument aux dômes bleus et blancs recouverts de tuiles de céramique est l’emblème de la ville. Son intérieur blanc compte de belles dorures qui lui confèrent un côté très luxueux. Les maisons blanches aux toits orangés représentent un véritable paysage de carte postale avec les montagnes en fond.
Côté baignade, le choix est là. On s’oriente vers les plages urbaines ou les criques. La plage de la Roda est une belle plage de galets et de sable à proximité du centre-ville. Les criques sauvages à flanc de falaise comme celle de la Barreta offrent plus d’intimité.
En retrait d'Altea et du bord de mer, Guadalest est nichée au milieu des montagnes et entourée d’une eau incroyablement turquoise bordée de roches blanches. Ce lieu est un véritable trésor à ne pas manquer. Ce petit bijou authentique est perché sur une falaise. Il est ainsi possible d’admirer l’ensemble de la vallée de là-haut. La ville se démarque de par ses rues en pierre qui mènent à de jolies petites boutiques. Les touristes aiment se retrouver sur les places animées. On peut aussi y visiter le musée d’histoire médiévale.
Port et château de Denia
Denia est réputée pour son château érigé sur une colline ayant les pieds dans l’eau. Face au port, il est entouré de végétation. Les plus courageux s’y rendent pour bénéficier d’un beau panorama sur la ville et ses petites maisons colorées. Mais le château n’est pas la seule richesse de Denia. On s’y rend pour visiter ses musées et ses églises et pour se prélasser sur ses sympathiques plages. Celle de Las Marinas est très agréable. Les amateurs de randonnées arpentent les sentiers du parc naturel de Montgo.